"Restituer l'advenir, limites planétaires et besoins fondamentaux"
Coordonné par Fabrice Poiteaux, ; Travail avec Fleur André, Aurore Favier, Manon Fleury, Constance Godin, Romaric Jubault.

Cet atelier cherchait à étudier les 9 limites planétaires en constituant différents groupes de travail. Nous avons étudié la question de la santé des sols en France. Le but était de faire une production plastique pour comprendre quels sont les possibles de la ressource.
En plus de cette production, nous avons écrit un "mini manifeste" reprenant nos recherches et notre méthode.
Atlas numérique de l’architecture post-carbone
Encadré par Philippe Rizzotti
En binôme avec Mathilde Ferreira
En petites équipes, nous avons modélisé en 3D différents types de logements (sociaux, participatifs, transitoires) à l’aide du logiciel Rhino 8. L’objectif de cette modélisation était de quantifier le volume de chaque matériau utilisé afin de calculer l’empreinte carbone globale d'un bâtiment. Ce projet est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de France 2030.
Au-delà d’une première prise en main du logiciel Rhino 8, ce workshop m’a permis de mieux comprendre l’importance de l’impact environnemental des matériaux et des choix constructifs. La méthode développée pour évaluer l’empreinte carbone m’a semblé à la fois pertinente et nécessaire face aux enjeux actuels planétaires.

